[College] Retour sur la session d’hiver d’école ouverte

ECOLE OUVERTE SESSION DE FEVRIER 2024

Quelle belle semaine !!! Encore une !

Notre session d’école ouverte pour les vacances de février s’est terminée ce vendredi 8 mars.

30 élèves de la classe de 6ème à la classe de 3ème ont fait partie de l’aventure.

Soutien scolaire, renforcement en informatique, motricité globale, technologie ont été au programme de ces 5 matinées. Quant aux après-midis, les élèves ont pu réaliser des activités sportives et artistiques en tous genres.

Ils ont suivi une séance de boxe française sous la direction de Mme. Cavrot et de son fils Ethan, élève de Terminal au lycée et champion du Monde de boxe française.

Un après-midi de sensibilisation au handicap a été organisé par 2 élèves de BTS de l’établissement. Merci à M.Puype et M.Stier pour la découverte du Cécifoot.

Des ateliers « Rétrogaming » ont été organisés par M.Glé dans lesquels les élèves ont pu échanger autour des pratiques du jeu vidéo actuelles et plus anciennes. Ils ont ensuite assemblé une console de jeu retro, composée d »un microcontrôleur (qui fait office d’émulateur de différentes consoles : NES de Nintendo, Megadrive de Sega, etc …), de câbles, de mémoires, d’un vidéoprojecteur et de manettes. L’activité découverte s’est bien entendu terminée par quelques parties « oldschool » : Space Invaders, Super Mario Bros, Fifa 2000, GTA2 : Un vrai retour aux sources !!

Des atelier « Récupération et créativité » ont été mis en place pendant lesquellesles élèves ont conçu leur objet « déco ». Des horloges, des miroirs et des tableaux ont ainsi été imaginés puis réalisés à l’aide de cartons récupérés et de papiers déco. Ils ont pour cela mis en œuvre différentes machines-outils pour le façonnage de leur objet (cisaille guillotine, scie sauteuse, pistolet à colle). Cela leur a permis de découvrir et comprendre la sécurité à adopter lors de leur utilisation et l’intérêt de chaque machine selon le besoin. Les élèves ont pu repartir avec leur réalisation.

Enfin, les jeunes se sont rendus à Koezio Villeneuve d’Ascq pour vivre des jeux d’intérieurs en équipe.

Nous remercions Zoé Sweertvaegher, élève de 2nd, qui a souhaité faire un stage avec notre équipe pour découvrir l’animation.

Merci à nos élèves pour leur investissement et leur bonne humeur !!!

Voici quelques photos et vidéo des travaux réalisés ainsi que de bons moments lors de nos sorties…

Ateliers d’EPS, de boxe française et de Cecifoot

La prochaine session aura lieu lors des vacances d’avril pour laquelle nous vous attendons nombreuses et nombreux.

L’équipe Ecole Ouverte ,

Mme Masure, M. Glé, M. Oudjane, M. Stien. Mme Delfairière et M Reibel