Le CDI

BIENVENUE AU CDI du COLLÈGE ÉMILE ZOLA DE WATTRELOS

 

SOMMAIRE DE LA PAGE :

  1. Le CDI en vidéo, présenté par les 6emes
  2. Le CDI, en quelques mots …
  3. Les missions du professeur-documentaliste
  4. Les conditions d’accueil
  5. Ressources culturelles et projets

 

1- LE CDI, en vidéo présenté par les 6emes

 

la suite…

2 : LE CDI, en quelques mots …

C’est un espace d’enseignement et de travail, où sont dispensés de nombreux enseignements, tant par la professeure documentaliste seule, qu’avec des enseignants : c’est le co-enseignement .

Chaque rentrée, la professeure-documentaliste accueille toutes les classes de sixième afin de les familiariser avec le CDI ,et ses différents usages possibles. Des séances qui permettent de se repérer, de connaître les différentes ressources, les règles d’accueil, les projets de l’année.

Selon les projets, d’autres niveaux de classes sont accueillis régulièrement.

Un lieu d’accès à l’information

  • Le CDI du collège est équipé de 7 postes informatiques pour le travail et la recherche documentaire et informationnelle des élèves.
  • BCDI est un logiciel de gestion documentaire qui permet de recenser les acquisitions, de procéder au catalogage des ressources numériques. Les élèves y ont accès depuis les postes informatiques.
  • Il permet également de gérer la circulation des documents : prêts, retours, réservations, retards…
  • La professeure-documentaliste veille à l’acquisition par les élèves d’une culture de l’information et des médias.
  • L’usage du téléphone est interdit, sauf pour un usage pédagogique, dans le cadre d’un travail demandé par un professeur . Il faut alors s’adresser à la documentaliste.

 

Un espace de culture : de nombreuses ressources documentaires pour s’informer et pour se détendre

Le CDI dispose d’une multitude de documents pour tous les élèves.

  • Des livres documentaires pour s’informer, se cultiver.
  • Des livres de fiction (romans, contes, poésie, BD-Mangas-Comics, théâtre) pour découvrir les richesses des auteurs et se détendre.
  • Des séries de lecture suivie
  • De nombreux périodiques jeunesse pour s’informer sur différents sujets d’actualité et pour le plaisir (Je Bouquine, Sciences et Vie Junior, Okapi, I Love English, Géo Ados, Mon Quotidien, Le Monde des Ados, So Foot Junior)
  • Des dictionnaires, encyclopédies et manuels scolaires.
  • Des jeux, des activités ludiques.

Des informations sur les ressources culturelles et les nombreux projets menés dans l’établissement sont accessibles ( Voir ci dessous : RESSOURCES CULTURELLES ET PROJETS)

Des espaces de lecture

Des espaces propices à la lecture sont aménagés au CDI afin de rendre la lecture agréable et confortable, dans le respect des règles du bien -vivre ensemble. Le réaménagement du CDI se fait régulièrement, et toutes les propositions émanant des élèves sont toujours les bienvenues !

Le CDI est un espace agréable, convivial, que chacun peut s’approprier, tout en respectant les règles de vie indispensables au bon fonctionnement du lieu.

Le bien-être à l’école est un élément essentiel à la qualité des enseignements, à l’épanouissement des élèves et à leur réussite. Le CDI reste un lieu d’accueil ou chacun peut trouver l’espace dont il a besoin pour répondre aux multiples sollicitations dont il est l’objet. La qualité de l’environnement est essentielle au sentiment de confiance, de sécurité, et à un climat scolaire serein.

 

Les achats

La professeure documentaliste veille à l’achat des ressources du CDI. Toutes les suggestions et envies de nouveautés sont les bienvenues, tant de la part des enseignants que des élèves.

Le FSE (Foyer Socio-Educatif) permet l’achat de multiples ouvrages et documents. L’intendance est également une source importante de financement pour les besoins du CDI ( livres, magazines, journaux, ressources numériques, matériels…)

Chaque élève peut se manifester auprès de la documentaliste, chaque semaine des nouveautés sont proposées à l’entrée du CDI !

 

3- Les missions du professeur-documentaliste

Les missions sont multiples :

  • Initiation et formation des élèves à la recherche documentaire
  • formation à l’esprit critique et aux médias
  • gestion du Centre de Documentation et d’Information et organisation des ressources pédagogiques et documentaires du collège, et leur mise à disposition.
  • favoriser, encourager la lecture
  • contribuer au projet culturel de l’établissement, ouvrir le collège sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.
  • accompagner les élèves dans leur travail scolaire et leur orientation.

 

4- Les conditions d’accueil

– Le CDI du collège accueille les élèves de 08h00 le matin à 17h30 le soir, tous les jours. Le mercredi de 08h à 12h00

– L’espace du CDI est commun avec le lycée : Mme Nicq s’occupe des collégiens, M Laouadi du lycée.

-Des espaces sont dédiés à chacun de ces niveaux.

– L’ouverture du CDI est assurée le midi.

– Les élèves peuvent s’y rendre lorsqu’il n’ont pas cours, pendant une heure de pause, le soir après les cours.

– Des séances peuvent se dérouler avec la professeure-documentaliste, ou en co-animation avec un enseignant, selon les projets pédagogiques qui sont menés. Dans ce cas, l’accès pour les autres élèves est limité.

– L’entrée au CDI se fait en début d’heure, chaque élève inscrit son nom et sa classe sur la feuille d’appel.

– Chacun veille à respecter le calme, le rangement des documents, la propreté des lieux.

– Le partage des connaissances et des ressources reste le fondement de la culture et de la vie en société. Le CDI est le lieu des échanges, des discussions, de l’ouverture et du respect des opinions.

 

5- Ressources culturelles et projets

– L’ACTU CLUB

Il a lieu tous les lundis au CDI, de 12h40 à 13h30. Il est co-animé par Mme Nicq et Mme Gorez, enseignante en histoire et géographie.

Il accueille tous les élèves du collège désireux de s’ouvrir à l’actualité, aux différents sources d’informations : l’actu papier, en ligne, via les réseaux sociaux, les reportages.

L’idée ?

Décrypter ensemble les informations, débattre, partir des connaissances de chacun, se poser des questions, argumenter, compléter sa culture générale, dans une ambiance conviviale, et respectueuse de chacun.

Il est un lieu d’échange, de débats, de partage, ou chacun peut donner son point de vue et faire découvrir aux autres ce qui l’aura intéressé dans la semaine.

 

Et pourquoi pas ?

Réaliser régulièrement une petite vidéo à diffuser sur l’ENT du collège, avec des apprentis-journalistes et leur rubrique : INFOS DE LA SEMAINE

 

LE CLUB THÉÂTRE : IMPROVISATIONS

Tous les vendredis à partir du 06 novembre en salle THÉÂTRE ( sous la cantine scolaire), de 12h à 13h30.

Cet atelier est animé par Karim, comédien professionnel, appartenant à la Ligue d’Impros, Trophée d’impro culture et diversité, en présence de Mme Nicq.

Le Trophée d’Impro Culture et diversité est un programme de pratique artistique autour du match d’improvisation théâtrale destiné aux élèves de collège relevant de l’éducation prioritaire.

L’idée ?

Développer l’esprit d’équipe, acquérir les bases de l’improvisation , développer la créativité et la confiance en soi.

Pratiquer le théâtre en équipe, et pourquoi pas, rencontrer d’autres équipes lors d’un match d’improvisations inter-collèges !

Et surtout, s’amuser ! Laisser libre cours à son imagination, et partager !

 

LE THÉÂTRE EN CLASSE ULISS :

Un rendez-vous hebdomadaire d’une heure avec les élèves de M Borowiec, et Mme Nicq, en salle théâtre.

Prendre confiance en soi, maîtriser son corps, libérer la parole, développer son imagination, travailler en groupe, pour mieux se connaître soi, découvrir l’autre, mieux se situer soi parmi les autres, et re-présenter le monde, la vie, les passions humaines sous une forme concentrée et symbolique.

Et surtout, s’amuser et prendre plaisir dans cette découverte !

 

ATELIER PHILOSOPHIE

Et si on parlait philosophie dès la sixième ?

Tous les vendredis après midi, de14h30 à 15h30, les élèves de 6ème Oléron participent à un Atelier Philo, au CDI, avec la professeure documentaliste.

C’est quoi la philosophie ?

Elle nous apprend à penser, à mettre de l’ordre dans les idées qui prennent forme dans notre tête et à nous poser des questions.

« Penser, c’est dire non ». Penser, c’est refuser d’avaler tout ce que l’on nous raconte, c’est rester à distance de ce que l’on nous dit, et ensuite, on réfléchit.

Penser, c’est discuter, échanger des idées, parler, donner des arguments et examiner les arguments contraires. Donc, ne pas hésiter à douter !

Dans un monde toujours plus complexe, cet atelier propose de nous aider à mieux comprendre notre rapport à nous-même, à l’autre, et à notre planète.

Aller au contenu principal