Découverte de l’entreprise – Formation à l’entreprenariat

Pour découvrir le monde de l’entreprise, le collège propose aux eleves de 4emes de faire une immersion pendant une semaine dans deux entreprises différentes locales. C’est par exemple, IBM, Cofidis, Decathlon, la MEL qui nous ont ouvert leurs portes ces dernières années.

Pendant la semaine, les élèves rencontrent et échangent avec des salariés. Ils découvrent leur conditions de travail ainsi que les biens et les services produits. Ils participent également à des ateliers les sensibilisant aux « savoirs faire » et « savoir être » requis en entreprise (compétences techniques et transversales, image professionnelle etc ..).

Ces moments riches alternent avec d’autres plus décontractés (atelier sportifs, pauses etc ..)

Enfin une restitution des notions découvertes et activités menées est prévue en fin de semaine ainsi qu’au collège afin d’en faire profiter d’autres collégiens.

Les élèves sont ainsi préparés, pour choisir consciencieusement et démarcher comme il se doit, l’entreprise qui les accueillera lors de leur stage d’observation de 3eme obligatoire.

FaceMel est notre partenaire privilégié pour la mise en oeuvre de ce projet.

Ci dessous quelques souvenirs en image :