Education musicale

Éducation musicale et chant choral

L’éducation musicale et le chant choral s’articule autour de plusieurs notions selon les référentiels de compétences des programmes officiels.

Ces compétences sont abordées de façon progressive de la 6ème à la 3ème.

L’enseignement s’articule en séquences pédagogiques où la pratique musicale de l’élève est primordiale. Le travail de la voix, écouter de manière analytique, découvrir et enrichir la culture musicale sont les principaux objectifs fixés. La formulation et la compréhension des ressentis de l’élève est également très importante et toujours prise en considération. L’enseignement d’éducation musicale sera aussi l’occasion pour l’élève de s’exprimer au travers de créations sonores.

Les élèves sont amenés à appréhender aussi bien des genres musicaux modernes que plus anciens issus du monde entier. Cela est travaillé en classe au travers de la pratique vocale ainsi que des activités d’écoute.

Au collège Emile Zola, deux heures hebdomadaires d’enseignement facultatifs de chant choral sont proposées aux élèves (Club). Les élèves y pratiquent le chant et l’instrument en petits groupe. Il est tout à fait possible de débuter la guitare, la batterie, la basse ou le clavier. Le répertoire travaillé s’articule autour des musiques actuelles.

La salle de classe est entièrement équipée pour l’éducation musicale et dispose de nombreux instruments ainsi qu’un pad et logiciel pour découvrir la musique assistée par ordinateur.

Placer les élèves sur le chemin de la réussite et de l’ouverture culturelle est la priorité.

Le professeur d’éducation musicale.