Animation éducative

ACTIONS CITOYENNES

LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT

La lutte contre le harcèlement est un de nos axes principal de travail. A ce titre, plusieurs actions sont effectuées depuis plusieurs années:

• Participation à la journée nationale : cette année, elle a lieu le Jeudi 5 Novembre 2020. En raison des conditions sanitaires actuelles, il nous est difficile de faire une activité « classique » et un escape game virtuel est donc prévu grâce au travail de M.BOUKO. Cette action concernera les 6emes et les 5emes. Le lien sera mis sur l’ENT à l’issue de cette journée.

• « LES COPAINS VIGILANTS »: il s’agit d’élèves volontaires qui souhaitent lutter activement contre le harcèlement. Ils sont réunis une fois par semaine par Mme HANNOIS, CPE et/ou M.FEDDAL, médiateur et nous alertent sur des situations potentiellement inquiétantes. Leur collaboration nous est indispensable et favorise grandement cette lutte.

CONSEIL DE VIE COLLEGIENNE

Formé depuis plusieurs années également, ce conseil d’élèves volontaires et de personnels de l’établissement a permis la mise en oeuvre de plusieurs projets tels qu’une action solidaire, la création d’un foyer des élèves ou encore la création du bal de promotion de fin d’année des 3emes. Cette année, une action sera basée sur l’écologie et une élection d’éco-délégués aura lieu en son sein.

MEDIATEUR : Samir FEDDAL

Nous avons la chance d’avoir un médiateur au sein de notre collège depuis plusieurs années grâce à notre partenariat avec l’association CITEO.

M.FEDDAL est également présent deux fois par semaine à l’école primaire Jean Macé de Wattrelos, ce qui lui permet d’avoir une bonne connaissances des entrants en 6ème.
Il est formé pour la gestion de conflits entre élèves.
Le principe : à la demande d’un personnel de l’établissement ou d’un ou plusieurs élèves, il établit une médiation en cas de conflit entre deux ou plusieurs élèves autour d’une table ronde. La solution est recherchée de façon collective et pacifique.
L’objectif est de pacifier le climat scolaire en réglant des petits conflits avant qu’ils ne prennent des proportions plus importantes.

Prochainement, M.FEDDAL va former une dizaine d’élèves volontaires à la médiation par les pairs.