Classe : TSTMG
Enseignement : 6 heures par semaine
Modalités d’évaluation : épreuve terminale écrite de 4 heures – coefficient 16
L’enseignement de management, sciences de gestion et numérique prolonge les enseignements de management et de sciences de gestion et numérique suivis en classe de première STMG.
Objectif du programme : Apporter des éléments pour comprendre le fonctionnement des organisations (entreprises, organisations publiques, organisations de la société civile, etc.) et permettre d’aborder un socle de pratiques de gestion dans le domaine de la gestion et de la finance, de la mercatique (marketing), des ressources humaines et de la communication ainsi que des systèmes d’information de gestion.
Le programme se compose de 3 grands thèmes :
Thème 1 : Les organisations et l’activité de production de biens et de services
L’étude de ce thème a pour but de montrer que l’organisation de l’activité de production est une démarche réfléchie et structurée, contrainte par l’environnement et par la nature des biens ou services à produire. Les décisions stratégiques et opérationnelles relatives aux choix de la production, à l’organisation de la production et du travail, ainsi qu’à son évaluation, vont avoir des conséquences en matière de compétitivité et de réactivité.
Thème 2 : Les organisations et les acteurs
Ce thème aborde la diversité des acteurs impliqués dans le fonctionnement de l’organisation et les relations complexes qu’ils entretiennent. Le management doit alors prendre en compte les intérêts des différents acteurs. Les organisations doivent anticiper et étudier les comportements des acteurs externes et leurs attentes. En interne, toute organisation doit attirer des talents et fidéliser ses ressources humaines dans un environnement concurrentiel.
Thème 3 : Les organisations et la société
Ce thème a pour objectif de montrer que les organisations, qui ont leurs propres buts, sont intégrées dans un environnement économique, écologique, socio-culturel, politique, numérique et institutionnel, et sont, de ce fait, traversées par des attentes et des contraintes qu’elles doivent prendre en compte. Symétriquement, les choix des organisations, leurs logiques d’action façonnent la société.