1ère STMG – Sortie au tribunal judiciaire de Lille

En lien direct avec ce que nous étudions en droit, par l’initiative de Mme Hani (professeur de droit et économie) et avec la complicité de Mr Milowski (professeur de management), nous sommes allés l’après-midi du mardi 29 novembre, assister à diverses audiences dans le cadre d’une sortie au tribunal judiciaire de Lille.

En amont, nous avons travaillé en cours de droit afin de découvrir ce qui nous attendait durant cette sortie. Nous avons pu analyser l’organisation judiciaire, les éléments d’un litige, les moyens de preuves et les juridictions qui prononcent une décision de justice.

Lors de cette séance, un personnel du tribunal nous a fait une description du Palais et de son organisation. Deux groupes ont ensuite été créés. L’un a assisté à des audiences en comparution immédiate et l’autre groupe à des audiences collégiales (7ème chambre – escroqueries, abus de confiance, de faiblesses, infractions militaires).
Chaque élève a pu montrer son implication lors de cette sortie par la prise de notes.

Durant les audiences, les accompagnants et les élèves ont tous été intéressés par la découverte du milieu de la Justice. Les affaires auxquelles nous avons pu assister étaient captivantes.
À la fin, nous avons pu échanger, ce qui fut une réelle opportunité de comprendre les métiers de la justice et de nous projeter dans les problématiques et enjeux actuels.

Le fait de pouvoir vivre en direct et concrètement le déroulement de plusieurs affaires, nous a permis d’analyser des situations qui nous seront proposées au cours de notre apprentissage et de répondre au mieux, aux exigences du baccalauréat STMG, dans la matière. Nous remercions donc le personnel du tribunal judiciaire de Lille pour l’accueil et pour la qualité de leurs réponses.

Les élèves de 1ère STMG3

Droit – Economie

L’économie au bac STMG : décrypter les mécanismes du monde économique Le bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la […]