Les langues

ALLEMAND

Le collège Emile Zola propose à ses élèves d’étudier la langue allemande en section bilangue uniquement. Cela signifie que les élèves peuvent apprendre l’allemand dès la sixième, en bénéficiant de 3 heures de cours d’allemand et de 3 heures de cours d‘anglais au lieu de 4 heures d’anglais dans un cursus plus classique.

La progression dans les deux langues est menée en parallèle, de manière concertée afin que les liens, les ressemblances entre ces deux langues cousines permettent aux élèves de progresser dans les deux.

Cet investissement de deux heures de cours en plus en sixième est payant sur le long terme, car à leur entrée en lycée, les élèves auront appris la langue pendant quatre ans au collège au lieu de trois et passeront malgré tout les mêmes épreuves au baccalauréat.

La continuité avec l’enseignement au lycée est elle aussi intégrée dans le cursus, car l’enseignant d’allemand est le même pour le collège et le lycée.

Une sortie d’une journée dans un marché de Noël proche de la frontière est organisée chaque année à destination des sixièmes et des cinquièmes.

Pour les autres niveaux, un voyage de plusieurs jours est proposé tous les deux ans, en alternance avec le voyage en Angleterre.

L’allemand dispose d’une salle dédiée, qui est la même tout au long de la scolarité de votre enfant dans la Cité scolaire Emile Zola.