LLCE

Langues, Littératures et Cultures Etrangères (LLCE)

Cette spécialité vise à apprendre à analyser et mettre en relation des documents de sources variées et de difficultés plus ou moins importantes tout en prenant part à une étude approfondie de la langue.

La spécialité sera également un temps privilégié pour procéder à la lecture et à l’étude de deux œuvres complètes parmi une liste définie (le choix des œuvres est laissé aux professeurs).

Ce cours accorde une importance toute particulière à la culture et aux arts : il couvre, en plus de la littérature, la cinématographie, la peinture, la sculpture et la musique. Le but est d’étendre autant que possible les connaissances sur l’aire culturelle étudiée.

Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels, des situations de communication nécessitant une connaissance suffisante des enjeux et des nuances entre les différentes régions qui composent le monde anglophone.

La LLCE représente 4h hebdomadaires en première, puis 6h en terminale. Le niveau attendu est C1 fin terminale.

La spécialité LLCE en terminale offre la possibilité aux élèves qui le souhaitent de passer l’examen Cambridge B2 gratuitement.