Langues et cultures de l’Antiquité : une option polyvalente et épanouissante.
Commencer ou continuer les langues et cultures de l’Antiquité au lycée Zola.. N’hésitez pas !
Secondes, premières, terminale : Nombre d’heures : 3h /semaine
Avantages pour le baccalauréat :
- Avantage de contenus : travaillez des thèmes qui font écho aux autres disciplines, et à vos spécialités : quel est le rôle des échanges commerciaux, culturels autour de la Méditerranée dans l’Antiquité ? Quelles réflexions sur l’homme ont nourri la philosophie ?
- Avantage des notes L’option au bac : l’option compte dans le contrôle continu avec coefficient sur le cycle terminal première/terminale.
Option polyvalente :
– comprendre comment fonctionnaient des civilisations dont le mode de pensée, les comportements et la vie quotidienne ont fortement influencé les nôtres.
– découvrir : le droit, la médecine, l’histoire, la littérature, les mathématiques, la physique, la musique, l’architecture, les arts plastiques, tous ces domaines qui parcourent l’Antiquité…
– enrichir son lexique le latin et le grec, grâce à l’étymologie, aident à la compréhension de la langue française.
– développer l’engagement, la rigueur, et la collaboration en petit groupes.
– valoriser son dossier parce que le choix de ces options est valorisant pour les dossiers post-bac.
Comment se déroulent les cours ?
Vous travaillerez dans de petits groupes qui permettent la collaboration et l’échange. Le programme est ouvert vers le monde de contemporain et offre une exploration de thèmes actuels : l’homme, l’animal, la machine, le commerce, les flux de population…
Le porte-folio est la tâche finale des séquences thématiques, il s’agit d’une confrontation d’œuvres antiques et contemporaines, sous forme de diaporama ou autre support, et présentées à l’oral. C’est un très bon entraînement pour le bac.
L’option favorise l’ouverture culturelle par des spectacles et des sorties scolaires, notamment au musée du Louvre-Lens. En 2023, les élèves ont participé à un atelier hiéroglyphes au musée, en 2024, à un atelier « création de mondes souterrains ».
Ne pas hésiter à demander à être mis en lien avec les enseignantes :
Madame LE COUTOUR et Madame VERMOYAL